
Le réseau d’épiceries Nous anti-gaspi annonce sa réorganisation à partir du 1er janvier 2026, à l’occasion d’une augmentation de capital et de l’arrivée de Damien Defforey au poste de président.
Nous anti-gaspi nomme Damien Defforey au poste de président du réseau d’épiceries. Ce dernier prendra ses fonctions le 1er janvier 2026. Il poursuivra le travail effectué par les fondateurs et mettra en œuvre un plan de développement ambitieux, inscrit dans un futur proche. Damien Defforey a construit toute sa carrière dans le BtoC : Carrefour, DG de Primark Italy (2014-2018), PDG de C&A France (2018-2022), PDG de Stokomani (2022-2024).
Le soutien des actionnaires renouvelé
Cette future nomination est accompagnée d’un renouvellement du soutien des actionnaires historiques du groupe, qui se concrétise par un investissement de 7 millions d’euros, porté principalement par deux actionnaires historiques : Creadev mais également par Eutopia.
Créé par Vincent Justin et Charles Lottmann en 2018, Nous anti-gaspi, engagé dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, exploite 26 magasins en centre-ville et en zone d’activité commerciale ainsi qu’une marque de produits distribuée dans son réseau mais également chez d’autres enseignes partenaires.
Un chiffre d’affaires en hausse constante
En 7 ans, Nous anti-gaspi s’est imposé auprès des consommateurs comme la référence des magasins anti-gaspi, salué pour son engagement écologique et social. NOUS anti-gaspi est également reconnu par les industriels, les agriculteurs et les chaines de distribution comme la solution du déstockage physique en France avec une spécificité unique sur les produits frais et les fruits et légumes.
Les deux dirigeants et fondateurs historiques, Vincent Justin et Charles Lottmann ont décidé en accord avec les actionnaires de donner une nouvelle orientation à leur carrière. Sous leur impulsion, le groupe qu’ils ont fondé en 2018, a connu un fort développement, avec un chiffre d’affaires en progression constante, les prévisions 2025 annonçant un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros.
26 magasins et 1200 fournisseurs
Le réseau rassemble 26 magasins et 234 salariés en Nouvelle Aquitaine, Bretagne, Île-de-France et dans le Nord. Et 8 ouvertures sont prévues en 2026, à Bordeaux, Paris et Lyon (nouvelle ville). Le groupe rassemble 1200 fournisseurs engagés à leurs côtés dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.
La marque « Nous anti-gaspi » propose 140 références de produits est distribuée sur tout le territoire, chez Carrefour, Auchan, Franprix et Monoprix.
Avec 5787 tonnes de produits sauvées en 2024, soit 11,5 millions de repas, l’engagement écologique est au cœur des missions du groupe qui mène également une mission sociale avec des prix 20% plus bas que chez les concurrents.
C.Bu


















